OpenStreetMap est un projet fondé en 2004 destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite « libre» . Cela signifie, dans notre cas, que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles Google Maps. Voir OpenStreetMap
Les fichiers Blue Marble appartiennent à la NASA. Licence : For all non-private uses, NASA's Terms Of Use are as follows: 1. The imagery is free of licensing fees 2. NASA requires that they be provided a credit as the owners of the imagery
Télécharger Blue Marble au format ECW : http://jrepetto.free.fr/ttmaps/files/BlueMarble.zip
Les fichiers SCAN1000® appartiennent à l'IGN.
Licence : Les fichiers SCAN1000® peuvent librement être téléchargés depuis notre site web http://www.ign.fr. Tous les usages de ces fichiers sont autorisés, à l'exclusion de toute exploitation commerciale. Pour l'exploitation commerciale des fichiers, une autorisation préalable doit être demandée auprès du réseau commercial de l'IGN. Toute reproduction doit être accompagnée de la mention IGN-"nom du produit" et toute représentation sur un site Internet doit être accompagné de la même mention associée à un lien vers l'adresse www.ign.fr.
Télécharger SCAN1000 au format ECW. : http://jrepetto.free.fr/ttmaps/files/IGN_SCAN1000.zip
Cette carte couvre une grande partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Plus précisément, la zone comprise entre 25°O, 41°E, 72°N et 27°N.
Emphase forte (gras)Télécharger la carte d'Europe au format ECW : http://jrepetto.free.fr/ttmaps/files/EuFC06Complet.ecw Télécharger uniquement la carte de France au format ECW : http://jrepetto.free.fr/ttmaps/files/FrFC03Complet.ecw
Banque de donnée plus spécifique à l´éducation avec GéOOo, Cart´OOo (1600 cartes) et Atlas´OOo (600 cartes de géographie et histoire). Ces addentum de OpenOffice.org permettent la création de cartes thématiques type départements francais. Voir http://ooo.hg.free.fr/
Vous trouverez :
À voir aussi :
Si pendant longtemps, les logiciels libres en SIG (GIS en anglais) étaient peu nombreux, ils se sont multipliés au cours de ces dernières années. En voici une liste des principaux :
En installant la dernière version de Wine, il sera alors possible d'installer des logiciels propriétaires conçus pour Windows comme
- La version 1 du logiciel est composée d'un CD-rom. L'installation se déroule comme sous Windows™. La configuration Wine utilisée était Windows98 ou windows XP.
- La version 3 (version 3.06 testée) est composée de 2 CD-roms, un pour l'installation du logiciel et un pour les données. L'installation complète du CD1 ne pose pas de soucis, mais le premier lancement avec le CD2 inséré provoque des erreurs, plus de détails ici. La configuration Wine utilisée était Windows XP.
Carto-exploreur 3 semble poser plus de soucis de fonctionnement, plus de détails ici
Développé par l'IGN, ce produit ne s'achète que d'occasion.
Le logiciel s'installe sans souci et fonctionne correctement, y compris l'impression. Quelques petits bugs persistent. Le principal défaut de ce logiciel est de ne pas gérer les coordonnées UTM/WGS84. La configuration Wine utilisée était Windows98 ou windows XP.
Logiciel propriétaire développé par l'IGN.
Ce logiciel s'installe et fonctionne correctement (version 6.51 testée). Il est décliné en plusieurs variantes spécialisées (Air, Land) Les fonds de carte ne sont pas fournis, mais c'est un des logiciels acceptant le plus de formats.
La virtualisation consiste à faire fonctionner Windows dans un univers virtualisé pour ensuite faire tourner les logiciels de cartographie à l'intérieur.
Contributeurs : Laurent Bellegarde.
Toutes les marques et produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.